Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlines et Babidoles
Perlines et Babidoles
Archives
3 octobre 2009

Tutoriel "écailles" ou "effet peau de serpent".

Vous avez été nombreuses à me demander comment je fais mon effet "écailles" ou "peau de serpent" que l'on peut voir sur certains de mes bijoux.

 

41189546                   42245604                     41189546

41998302                42074681_p

Je vais ici vous montrer, ou plutôt tenter de vous montrer car c'est le premier tuto que je fais, comment je réalise cette technique très simple.

J'utilise de la pâte transparente n°14.
IMGP4966

Aplatir un paquet entier, avec les doigts.
IMGP4967

Passez la plaque obtenue à la machine à pâte, épaisseur 1 (la plus épaisse sur ma machine), puis épaisseur 3, et finir par épaisseur 5. Ne faites pas plus fin car cela gênera une étape importante en fin de fabrication.
Nous obtenons donc une grande plaque à poser sur du papier sulfurisé.
IMGP4970
Ensuite il est temps de sortir le matériel nécessaire à la réalisation.
IMGP4972
Du grillage très fin utilisé dans d'autres techniques de loisirs créatif, que l'on peut trouver chez Artéis par exemple.
Pour l'effet peau de serpent il faut ce modèle, mais rien ne vous empêche de réaliser la même technique avec d'autres types de supports.

IMGP4983
Ensuite j'utilise des encres à alcool, des pigments, un pinceau.

Toutes les couleurs sont possibles, mais ici j'utilise des encres verte et caramel, des pigments verts.

Tout d'abord découpez le grillage à la bonne taille afin qu'il déborde légèrement de la plaque de pâte que vous avez réalisée.
(On peut en variante mettre plusieurs petits morceaux de grillage en inversant le sens.)

IMGP4974

Mettre le grillage en boule pour déformer les mailles.

IMGP4976

Remettre à plat et poser sur la bande de fimo.

IMGP4977

IMGP4979

Aplatir au rouleau afin de faire pénétrer le grillage dans la pâte, sans toutefois trop enfoncer.

IMGP4981

IMGP4982

Faire tomber des gouttes d'encre caramel sur la pâte et laisser la se diffuser.

Commencez toujours par l'encre la plus claire.

IMGP4985

Remettre des gouttes d'encre et étaler de façon discontinue au pinceau.

Un effet trop régulier ne serait pas forcement mieux.

IMGP4987

Dans une coupelle (bouchon de lait) mettre des pigments verts et de l'encre caramel.

Mélangez au pinceau et appliquez au pinceau de façon discontinue et aléatoire.

IMGP4990

IMGP4991

Ensuite appliquez des gouttes d'encre verte en les laissant diffuser sur la pâte.

IMGP4992

IMGP4993

Enfin, finir par de l'encre verte au pinceau sans trop charger.

Enlevez délicatement le grillage, sans arracher de bouts de pâte.

IMGP4994

Voici le résultat.

IMGP4995

A partir de là, plusieurs possibilités.

Vous pouvez utiliser la pâte telle quelle sans la lisser et l'appliquer sur une plaque pour faire un fond ou sur une perle pour la recouvrir.

Vous pouvez modifier la forme des mailles en décollant la pâte de la feuille sulfurisée (il vaut mieux attendre le lendemain pour laisser le temps à la pâte de se rigidifier un peu), et en l'étirant délicatement dans tous les sens.(Voila pourquoi il ne fallait pas faire trop fin au départ.)

Enfin vous pouvez recouvrir, vos perles par exemple, et attendre quelques jours pour cuire, ou les cuire en plusieurs vagues, car l'encre diffuse avec le temps et cela vous donne des motifs différents.

IMGP4998

Voila qui clôture ce tuto qui traite des bases de cet effet.

Je ne crois pas qu'il ait déjà été traité mais il reste en tous cas très simple et permet des effets qui sont forts sympathiques.

Je reste à votre disposition pour répondre à toute interrogation.

Merci.

Pascal de www.perlesmetal.com et de Perlines et Babidoles

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Effet peau de serpent très joli, un résultat sur les perles très réussi . Merci pour le partage du tuto.
P
bonjour ou trouver votre grillage très fin en laiton ?
C
je cherchais un tuto pour faire des couverts à ma belle sœur qui adore les serpents...<br /> merci pour tes explications très claire! je n'avait pas de texture mais en cherchant désespérément j'ai trouvé le sac à patate en résille, c'est parfait!<br /> l'effet est vraiment super!<br /> merci encore!
C
Ne change rien aux explications ;tuto 10/10 ;merci pour le partage.
P
Génial cette technique...Merci beaucoup Pascal !<br /> cela rend très bien et fait un fond original.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité